"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

Étrangeté du vivant : cette espèce ressemble à une peluche cuirassée


Au cœur de l'Argentine se cache un petit animal insolite, le tatou tronqué (Chlamyphorus truncatus). Long de 15 centimètres pour seulement 120 grammes sur la balance, c'est la seule espèce du genre Chlamyphorus et le plus petit des tatous.

Sous sa carapace dorsale rose pâle, se cachent des poils blancs longs et soyeux. Ses deux pattes avant sont puissantes et lui permettent de creuser les galeries dans lesquelles il vit. Ses yeux sont minuscules et lui valent le surnom de « pichi ciego » qui signifie petit tatou aveugle, en argentin. Tout comme sa vision limitée, le tatou tronqué ne possède pas de pavillon auditif externe.

On sait peu de chose sur cette espèce insolite, découverte en 1825 par Richard Harlan, et qui ne sort que la nuit. C'est une énigme et sa reproduction reste un mystère total.

Un spécimen de tatou tronqué photographié en Argentine. © Pablo Rinaudo 


Deux fois par semaine, la chronique « Étrangeté du vivant » vous présente les espèces les plus insolites, belles et/ou étranges, qui peuplent notre planète Terre. Ces espèces souvent méconnues ont des modes de vie et des caractéristiques fascinantes. Qu'elles soient animales, végétales, fongiques ou encore microcrospiques, nous vous invitons à les découvrir dans cette nouvelle chronique.