"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

RoboTire, le robot qui pourrait changer vos pneus en 10 minutes




Une start-up californienne a développé un système robotisé qui peut gérer le remplacement des pneumatiques dans un délai record. Une innovation qui pourrait bouleverser le marché des services automobiles dans les années à venir.

S'ennuyer dans une salle d'attente peut parfois avoir du bon. La preuve en est avec l'histoire de Victor Darolfi. Un jour qu'il patientait depuis plusieurs heures pour que les pneumatiques de sa voiture soient remplacés, une idée simple lui est venue : confier cette tâche à des robots. « J'étais assis chez America's Tires depuis trois heures et je me suis dit : hé, nous utilisons des robots pour poser les pneus en usine, alors pourquoi n'introduisons-nous pas les robots dans l'industrie des services ? »

De cette idée est née RoboTire, une jeune pousse qu'il a fondée en 2018 à San Francisco en Californie (États-Unis). En partenariat avec Mitsubishi Robotics, l'entreprise a développé un système qui s'appuie sur des bras robotisés, capables démonter les roues d'une voiture, de changer les pneus usagés et de remonter le tout en 10 minutes.



RoboTire pas forcément moins cher, mais plus rapide

« Il faut normalement environ 60 minutes à un opérateur humain pour faire une série de quatre. Certains peuvent aller plus vite, mais ils ne peuvent vraiment pas faire ça huit heures par jour », a expliqué le fondateur de RoboTire au site TechCrunch. Le robot en lui-même coûte 250.000 dollars (environ 230.000 euros) et la start-up cherche actuellement à vendre son système sous licence à des centres de services automobile.

Le coût de ce montage automatisé est compris entre 10 et 15 dollars (entre 9 et 13 euros) par pneumatique pour le professionnel, ce à quoi il faudra ajouter la marge commerciale pour obtenir le prix final. Actuellement, en France, le remplacement d'un pneu oscille entre 18 et 22 euros, selon les dimensions et la technicité requise. Pas sûr donc que le client final fasse beaucoup d'économies en faisant appel à un robot de ce type, du moins dans l'immédiat. Mais il devrait gagner du temps.