"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

Garder les dents de lait de vos enfants peut leur sauver la vie


Des cellules souches peuvent être collectées dans la pulpe des dents de lait FLICKR / RONA PROUDFOOT


Des banques de stockage proposent de recycler vos dents de lait pour en extraire des cellules souches, utilisées pour guérir des maladies graves.

La petite souris aurait-elle du souci à se faire ? Les chercheurs se tournent de plus en plus vers l’utilisation de cellules souches dans la médecine. Et l’une des manières les plus simples de les collecter serait l’utilisation des dents de lait.

Les cellules préférées de la recherche médicale

Les cellules souches sont créées dans le ventre de la mère dès la 6e semaine de grossesse. En plus d’avoir des propriétés d’autorenouvellement (elles se multiplient pour donner de nouvelles cellules souches), les cellules souches sont des "spécialistes" de la différenciation. Cela signifie qu’elles peuvent, selon leur milieu d’évolution, se transformer en différentes cellules.

Ces particularités en font des cellules très prisées dans la recherche médicale, notamment dans le cadre des leucémies, des maladies auto-immunes ou de la régénération des tissus. Des scientifiques ont également espoir que ces cellules puissent être à l’avenir utilisées pour soigner l’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou le diabète. Par exemple, Slate rapportait en novembre 2011 qu’une équipe de chercheurs américains avait réussi à montrer pour la première fois que les cellules souches permettaient d’améliorer les performances d’un coeur aux artères bouchées.
Recycler ses dents de lait

Des cellules souches observées au microscope CRÉDIT PHOTO : FLICKR / JOSEPH ELSBERND


On trouve les cellules souches dans l’embryon, le foetus, le sang du cordon ombilical et divers tissus de l’individu après sa naissance… dont les dents de lait.

D’après le professeur Sara Rankin, biologiste à Imperial College de Londres, extraire des cellules souches des dents de lait serait une des manières les plus simples et les moins invasives de les collecter. Dans un entretien pour BBC News, la scientifique explique que "recycler" les dents de lait de son enfant pour conserver ses cellules souches pourrait lui sauver la vie en cas de leucémie, par exemple.

Cependant, le processus est loin d’être simple. En France, la conservation des cellules souches à des fins thérapeutiques est interdite. Elle est également condamnée par le Groupe européen d’éthique des sciences et des nouvelles technologies, une instance de l’Union européenne chargée de se prononcer sur les questions éthiques posées par les nouvelles découvertes scientifiques. Elle demeure cependant autorisée en Suisse, où le groupe Future Health Biobank, spécialiste en la matière, a ouvert plusieurs banques de stockage.

Des cellules souches stockées à prix d’or

Les banques de stockage proposent ainsi aux parents anxieux de conserver pendant 25 à 75 ans les cellules souches extraites des dents de lait de leurs enfants.

Pour ce faire, la dent doit être prélevée avant de tomber, afin que la pulpe dentaire qui contient les fameuses cellules soit exploitable. La banque de stockage fournit aux parents un kit de prélèvement des dents de lait. Une fois la dent reçue, elle extrait la pulpe dentaire, qui est conservée à très basse température (-190°C).

S’il peut être tentant de constituer une "assurance-vie" cellulaire à son enfant, le procédé n’est pas à la portée de toutes les bourses : il coûte la bagatelle de 2 595 francs suisses, soit environ 2 252 euros.