"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

Une chercheuse découvre un anneau géant dans l'espace


Une représentation graphique du Grand Anneau


Elle est gigantesque, invisible à l'œil nu, mais pose des énigmes aux chercheurs: une structure en forme d'anneau dans l'espace, d'un diamètre de 1,3 milliard d'années-lumière. Elle est composée de galaxies et d'amas de galaxies. On l'appelle déjà le «Big Ring» – le grand anneau.

Cet anneau géant se trouve à plus de neuf milliards d'années-lumière de la Terre. S'il était visible dans le ciel nocturne sans aucun appareil, il aurait un diamètre équivalent à 15 pleines lunes.

C'est l'astronome Alexia Lopez de l'université britannique de Central Lancashire qui a découvert l'anneau géant, comme le rapporte la BBC. Son observation laisse les spécialistes du monde entier perplexes: selon le principe scientifique qui veut que la matière soit uniformément répartie dans l'univers, de telles structures ne devraient pas exister.

Des découvertes pas faciles à expliquer

Alexia Lopez déclare à ce sujet: «C'est vraiment surréaliste. Je dois me pincer parce que j'ai fait cette découverte par hasard.» Cette chercheuse avait déjà découvert le «Giant Arc», la Grande Arche. Cette structure, encore plus grande avec une longueur d'environ 3,3 milliards d'années-lumière, contredit, elle aussi, certaines théories. «Ces deux découvertes ne sont pas faciles à expliquer», a confié Alexia Lopez à la BBC.

Et Robert Massey, directeur adjoint de la Royal Astronomical Society, ajoute qu'un changement de mentalité en astronomie est nécessaire. «C'est la septième grande structure dans l'univers qui contredit l'idée que le cosmos est uniformément réparti.»

Chez les spécialistes, on tente de savoir si le Grand Anneau et la Grande Arche sont liés d'une manière ou d'une autre et forment une structure encore plus grande. Car les deux sont relativement proches l'un de l'autre. 

 Roman Neumann

blick.ch