"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

Quand le froid polaire est synonyme de réchauffement climatique (pour certains)




C’est ce phénomène météorologique intitulé « vortex polaire » qui est à l’origine de ces vagues de températures extrêmes. Le terme « vortex polaire » désigne une ceintures de vents dans les couches élevées de l’atmosphère qui encerclent habituellement les zones polaires, connues pour être les plus froides du globe.

Habituellement, ces vents soufflent depuis l’ouest  et rendent la stratosphère des pôles st naturellement plus basse température que celle des autres régions du monde. Seulement, des perturbations atmosphériques peuvent survenir et dévier le vortex polaire de sa trajectoire originale.

Une fois dévié de sa trajectoire, il va naturellement se propager dans les couches inférieures de l’atmosphère. Ainsi, il va voyager non seulement vers une destination qu’il n’était pas censé atteindre, mais en plus se retrouver dans des couches basses de l’atmosphère, causant un impact immédiat sur la température des pays vers lesquels il a dévié.

En plus de refroidir le climats pour ces pays en question, le phénomène est inquiétant, car une fois la vague de froid déviée, elle ne trône plus au-dessus des pôles, les privant donc de la fraîcheur dont ils ont besoin, et causant ainsi la fonte des glaces en Arctique et en Antarctique. Une explication scientifique bien simple, dont il faut admettre qu'elle existe depuis des centaines d'années sans pour autant la mettre sur le dos du réchauffement climatique...

Alice Mercier