"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

Attention au cancer du côlon !



«Le cancer du côlon se développe de manière sournoise, sans que des symptômes n’apparaissent. Cependant, s’il est décelé suffisamment tôt, il se guérit très bien», alerte la Société des pharmaciens fribourgeois dans un communiqué de presse



Jusqu’au 16 avril, les pharmaciens fribourgeois invitent la population âgée de plus de 50 ans à subir un test de dépistage du cancer du côlon. C’est le troisième cancer le plus fréquent en Suisse, responsable de 1600 décès par année.

Les pharmaciens proposent notamment un test, à faire chez soi, permettant de détecter le sang dans les selles. Le patient envoie ensuite à un laboratoire l’échantillon de selles avec une enveloppe pré-affranchie. Idéalement, un dépistage devrait avoir lieu tous les deux ans. La prise en charge coûte entre 18 et 30 francs.

Au cours des deux dernières années, 25’000 personnes se sont déjà livrées à un contrôle en Suisse. Chez 7% d’entre elles, l’analyse a permis de détecter la présence de sang occulte, c’est-à-dire de quantités minimes invisibles à l’œil nu, dans les selles. Dans un tel cas, le patient est orienté vers son médecin de famille ou vers un gastroentérologue. Le plus souvent, il devra subir une coloscopie permettant de retirer des polypes (excroissances généralement bénignes, mais pouvant être annonciatrices d’un cancer), voire des tumeurs.