"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

Des substances toxiques sur les verres décorés


Du plomb et du cadmium ont été découverts sur 70 % des verres testés


Vous ne verrez plus votre vaisselle de la même manière. Une étude anglaise, publié par la revue Science of Total Environment, vient de relever la présence de deux métaux potentiellement toxiques sur la surface des verres décorés.

Les chercheurs de l'Université de Plymouth ont mené 197 tests sur 72 produits neufs et d'occasion. Gobelets, verres à bières, verres à vin, bocaux : tous les types de contenants en verre ont été testés. Toutes couleurs et zones d'émaillage confondues, la présence de plomb et de cadmium (un métal proche du zinc) est avérée dans 70 % des cas. Les fabricants en Chine et dans l'Union européenne sont notamment pointés du doigt.

La concentration de ces métaux est, sur certains produits examinés, mille fois supérieure à la norme. En cause, plomb et cadmium entrent dans la composition des pigments colorés et des vernis utilisés dans l'industrie du verre.

Si les métaux sont présents uniquement dans la décoration de la verrerie, soit sur la surface externe, ces substances potentiellement toxiques peuvent malgré tout être ingérées. Les tests ont montré que des fragments de peinture peuvent très facilement se détacher. Notamment quand ils sont présents sur la zone en contact avec la lèvre.

«La présence d'éléments dangereux, à la fois dans la peinture et dans le vernis de la verrerie décorée a des conséquences évidentes pour la santé humaine et l'environnement», a affirmé Andrew Turner de l'université de Plymouth. Particulièrement dangereuse chez l'enfant, l'intoxication au cadmium et/ou au plomb peut avoir des effets néfastes sur le système respiratoire, digestif, nerveux ou rénal.

Les auteurs de l'étude soulignent la nécessité pour le public d'être informé et font appel à la «responsabilité» des industriels. Et ils rappellent que des encres organiques, ne contenant pas de métaux, existent.