"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

Une étude mesurant le QI de différentes Intelligences Artificiels place Google en tête


L’intelligence artificielle (IA) de Google a obtenu un score deux fois plus élevé que Siri d’Apple dans une analyse comparative conçue pour évaluer la menace de l’IA.

Les chercheurs Feng Liu, Yong Shi et Ying Liu de l’Académie chinoise des sciences écrivent:
Bien que l’intelligence artificielle soit actuellement l’un des domaines les plus intéressants de la recherche scientifique, les menaces potentielles posées par les systèmes IA émergeants demeurent une source de controverse persistante. Pour aborder la question de la menace de l’IA, cette étude propose un modèle d’intelligence standard qui unifie l’intelligence artificielle et les caractéristiques humaines selon quatre aspects de la connaissance, c’est-à-dire l’entrée/ apport, sortie/ production, la maîtrise et la création.

En utilisant ce modèle, nous observons trois défis, à savoir l’expansion de l’architecture de von Neumann; tester et classer le quotient intellectuel des systèmes naturellement et artificiellement intelligents, comprenant les humains, Google, Bing, Baidu et Siri; et enfin, la division des systèmes artificiellement intelligents en sept niveaux, des robots à Google Brain. Sur cette base, nous concluons qu’AlphaGo (spécialisé dans le jeu de go) appartient à la troisième catégorie.

Les valeurs de QI absolues, qu’ils ont obtenu des IA pour 2016 furent les suivantes :

• Google 47.28
• duer 37.2
• Baidu 32,92
• Sogou 32,25
• Bing 31.98
• Xiaobing 24.48
• SIRI 23.94

Aucun de ces systèmes n’avait un QI plus élevé que celui d’un enfant de 6 ans (score de 55,5), et encore moins d’un humain de 18 ans (97), selon les chercheurs.