"Tant que tu vivras, cherche à t'instruire: ne présume pas que la vieillesse apporte avec elle la raison" Solon

Un dernier cri dans l’abysse




Cette photo montre la tête d’un petit serpent, bouche ouverte, qui disparaît dans l’œsophage d’une grenouille verte d’Australie, une rainette de White. En fait, cette image existe au moins depuis 2016, mais elle a été remise en avant via un post sur le site reddit, intitulé : « Un dernier cri dans les Abysssss ».

On ne sait pas qui a pris la photo, où et quand. Nous savons que la grenouille est une Dryopsophus caeruleus, confirmée par le biologiste Australien Jodi Rowley de l’université de Nouvelle-Galles du Sud sur Twitter.

Le jeune reptile pourrait être un serpent brun (Pseudonaja), selon ce post sur Google Plus datant de novembre 2016.

La grenouille a survécu à son banquet, il n’en sera pas de même pour le serpent.

L’image pourrait être une astucieuse manipulation photo (et elle a même fait l’objet d’une “battle” sur Photoshop), mais les grenouilles n’ont pas peur de profiter de ce genre de repas. Elles mangent principalement des insectes, mais elles sont aussi connues pour avaler de plus grosses proies, comme les chauves-souris ou les souris et de petits/ jeunes serpents. Elles se mangent même entre elles, du moment que cela passe dans l’œsophage…

Si la grenouille n’avait pas mangé le serpent, celui-ci aurait sans doute eu, plus tard, sa part de grenouilles, car elles sont une partie cruciale de l’alimentation de nombreux serpents.